DISTANCE feuillet
n°4 Juillet 1994
Prends une forme : un corps par
exemple ou une tête ou un arbre
un nuage,
une grotte
une fenêtre, une rose
Alors que de près tu prends conscience de la forme
dans sa globalité seulement après que ton
il en ait parcouru les différentes parties
; de loin ton il perçoit d'emblée
une totalité, une masse puis distingue un ensemble
de relations et de sous-parties locales derrière
la distance qui sépare l'il de la forme,
derrière une portion d'atmosphère.
Où est l'exacte distance ? Le mélange de
proche et d'horizon ? de fusion et de survol ?
Une forme, dès que tu la ressens peut-elle encore
être considérée comme extérieure
à toi ? séparée ? alors que tu l'investis
alors qu'elle t'habite ?
Quelles perspective peut abolir l'espace par la profondeur
?
Quelle ligne de fuite nous conduira vers notre propre
horizon ?
Cet ajustement du regard au motif par la vraie distance
aux formes, c'est le véritable sujet de la peinture.
Hervé
Fayel
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PICASSO disait que depuis LASCAUX
on n'a pas fait mieux mais différemment.
Je le pense aussi. Il y a dans cette grotte une des premières
représentation humaine, un homme agonisant ou déjà
mort en érection. La vie, la mort. L'interrogation
fondamentale de tout être humain. Pour moi l'émotion
de la vie fait la conscience de la mort et inversement,
elles se qualifient mutuellement comme le blanc et le
noir.
On n'a pas fait mieux depuis parce que l'interrogation
demeure la même aujourd'hui. Pourquoi la peinture
est-elle liée à ça ? Je ne le sais
pas. Je crois qu'au début c'était une réponse
obscure, une pulsion. Peindre est le propre de l'homme,
le propre de ce qui est vivant et qui sait qu'il va mourir.
Et puis on a commencé à mettre des mots
autour, à faire référence à
ce qui s'était fait avant, c'est devenu la culture,
l'art.
On en oublie presque l'essentiel : une présence
qui essaie de dialoguer avec le monde, son mystère,
et qui fait de ce dialogue le sens de sa vie.
Autre chose de PICASSO que j'ai mis du temps à
comprendre - il disait que si l'on mettait bout à
bout toutes les peintures des artistes, il y aurait de
quoi faire la distance de la terre à la lune et
que lui n'était pas un artiste mais un peintre
- je crois qu'il voulait dire par là qu'il était
plus proche de l'expérience intérieure que
du discours.
Une peinture n'est pas une image peinte.
J-P
Bui-Van
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